Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
1 juillet 2016

XXI me Le siècle de la Société civile

Chronique politique hebdomadaire du vendredi

---------------------------------------------------------------

 L’étude du passé, nous enseigne que chaque siècle est maqué par des événements majeurs, qui vont impacté le siècle suivant. Chaque siècle marque l’Histoire, et chaque histoire marque son siècle.

 Le XVIII me siècle a été le siècle des Lumières et des grands visionnaires, écrivains et philosophes. Commencé sous Louis XIV, il se termine avec  l’arrivée de Napoléon Bonaparte. C’est également le siècle de la franmaçonnerie et la naissance des États-Unis d’Amérique.

Dans le « Nouveau Monde », c’est la création de la confédération iroquoise, au tout début du siècle. En Chine, à la suite des invasions Mongols des XII me et XIII me siècle, va s’installer la dynastie Yuan, avec Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan.

Newton va être le père de la mécanique classique (appelée souvent newtonienne) avec sa théorie de la gravitation universelle, qui va impacter la science des XVIII me et XIX me siècles.

 Le XIX me siècle, est le siècle des Empires. En Europe, c’est sans conteste, le siècle de Napoléon.

Il se caractérise par :

-       l’industrialisation

-       la démocratisation

-       le nationalisme

C’est le début de la colonisation du continent africain. L’éclatement de l’Empire ottoman ne fera pas éclore des nouveaux penseurs, chercheurs ou plus largement des intellectuels ou meneurs d’hommes, dans le monde arabe. Par quatre fois, en un siècle, il perd la bataille de la modernité et du décollage économique :

-       Sous Méhémet Ali, le fondateur de l’Egypte moderne, à l’époque de l’essor de l’industrie manufacturière.

-       Au moment de l’indépendance des pays arabes

-       Lors des conflits interarabes subséquents à l’instrumentalisation de l’Islam, comme arme de combat contre le nationalisme.

-       Lors du boom pétrolier qui va créer des Etats-rentiers, dispendieux, au profit du plus petit nombre.

La fin de l’Empire Ottoman ne profitera qu’à deux Etats coloniaux : le France et le Royaume-Uni.

 Le XX me siècle fut le siècle des Etats-Nations et des guerres mondiales. Il débute avec la révolution russe, et se termine avec l’implosion de l’URSS, fruit de cette révolution. Pour l’Europe, un fait marquant, la chute du mur  de Berlin. L’Europe va vivre et se développer, sous l’erre acquise le siècle précèdent.

C’est également le siècle d’Einstein, Sa théorie de la relativité restreinte annonce l’arrivée de la mécanique quantique et de la cosmologie. Le monde, sans exception, le considère la personnalité du XX me siècle.

 Enfin, nous voilà au XXI me siècle, le siècle de tous les dangers, des bonds de la connaissance dans toutes les disciplines, et de nouvelles formes de guerres religieuses, avec le retour de la spiritualité. Les croisades menées par les Etats-Unis d’Amérique, ne se font pas au nom de Dieu, mais au nom d’une construction intellectuelle, la Démocratie. Cela va donner des guerres civiles et un terreau pour le terrorisme. L’Histoire retiendra que le XXI me siècle aura été le siècle des utopies, de la finance triomphante, et de l’explosion des nouvelles technologies. C’est le règne d’Internet qui repousse les limites de la sphère privée.

Mais où est l’Homme dans tout cela ?

Les défis sont énormes et exigent des Hommes d’Etat, hors du commun. Les partis politiques ne sont plus que des tremplins pour décrocher le pouvoir, et en attendant, des postes. Ils furent révolutionnaires, ils sont devenus des gestionnaires des avantages acquis. La notion de l’intérêt général se délite un peu partout. Les sociétés actuelles ne produisent plus les hommes politiques exceptionnels dont les pays ont besoins. Ils sont tous au Panthéon, des uns et des autres. Le salut, aujourd’hui, ne peut venir que de la Société civile. En fait, le vingt unième siècle va être son siècle. La génération montante, prometteuse, en forme le plus gros de ses troupes. C’est le corps social, par opposition au corps politique. C’est le haut parleur des hommes et des femmes que ni l’Etat, ni les politiques n’écoutent. C’est la conscience du peuple, c’est la logique populaire face au politiquement correct. Seule la société civile peut renverser les tabous, hurler les non-dits, réveiller les consciences et dévoiler l’inacceptable.

Les anciens appeler cela : le Vox populi, la véritable force d’une Nation.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comme à votre habitude vous expliquez brillament beaucoup de choses en peu de de mots. Bravo et Merci!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité