Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
14 avril 2012

Gabriel Banon se raconte

Devant l’obstination de certains supports à continuer de donner des informations incomplètes, voir tendancieuses ; malgré une mise au point que j’ai publiée, en y rendant publique, par facsimilé, une lettre adressée par le président Yasser Arafat au Secrétaire d’Etat américain, détaillant ma mission, je me suis résolu à écrire ma propre biographie, selon l’adage bien connu : « on est jamais mieux servi que par soi-même. »

IMG_0015              ---------------------------------------------------------------------------------------------------

 Je suis né un 6 janvier, officiellement en 1928, à Casablanca, au Maroc.Ingénieur civil, licencié en droit, je suis un économiste, consultant international et conseiller de Chefs d’Etat. Je partage ma vie entre le Maroc, les Etats-Unis et la Suisse. Depuis ces dernières années, je suis plus souvent à Casablanca, où je sévis dans une radio privée : Luxe Radio, en qualité de consultant et chroniqueur.

SCAN0001 J’ai développé une double carrière, industrielle et publique.De 1957 à 1961 : directeur des usines Japy de la banque Worms. De 1961 à 1971 : directeur des usines puis Président-Directeur Général de la société suédoise Alfa-Laval. De 1973 à 1980 PDG de Siersatom, puis de Sofinem de 1981 à 1984 date à laquelle je parti en Amérique. Associé à l’ancien Président des Etats-Unis, Gerald Ford, et à l’ancien adjoint de Kissinger à Washington,(il deviendra Secrétaire d’Etat sous la présidence de Gerges Bush (le père), nous avons crée une société d’investissements, Winvest.

 En 1969 je fus appelé auprès du Président de la République française, Georges Pompidou, en ma qualité de conseiller pour la politique industrielle et nommé à la tête de l’IDI (Institut de Développement Industriel) dont le fus le premier Directeur (1969 à 1973). Vice-président national du Centre des jeunes dirigeants (CJD), membre du conseil du Comité national de l’organisation française et de la Fondation nationale pour l’enseignement du management, j’ai toujours consacré du temps pour militer pour la bonne gestion des entreprises et la bonne gouvernance des politiques.Aux Etats-Unis, je fus membre du Conseil consultatif de l’Université de la Caroline du Sud à Colombia, de 1986 à 1992.

 A la signature des Accords d’Oslo, en 1993 je fus appelé auprès du Président Yasser Arafat en qualité de Conseiller économique. Ma mission fut détaillée par le conseil de l’OLP, dont copie a été adressée par le Président Arafat au Secrétaire d’Etat américain, d’alors, Warren Christopher, le 3 avril 1994. On peut prendre connaissance de cette lettre, sur mon blog, dans la rubrique : Analyses et réflexions en vrac. J’assumerai ce poste, malgré les critiques d’une partie de ma communauté de 1994 à 2004. Il y eu de nombreux problèmes à régler, dont celui plus médiatisé de la Caisse de retraite, que je décris objectivement, dans mon dernier livre : Le Partage de la Mémoire.SDPA que je dirigeais, pour le compte du Président Arafat,  créa en 1996, avec l’agence de presse palestinienne, Wafa, la Lettre Economique Palestinienne. Elle cessa de paraître au bout d’une année, faute d’informations suffisantes, l’économie palestinienne ne prenant pas encore son essor.

 En juin 2005, je fus nommé pour un an, conseiller auprès du Conseil de Sécurité Economique de la Fédération de la Russie. Ma 100_0447mission a été de promouvoir et de veiller au développement des relations économiques avec les pays arabes.Aujourd’hui, je suis encore le Conseiller économique de deux Chefs d’Etat, Secrétaire général du groupe de travail israélo-palestinien de Caux (Suisse) pour la Paix et la Réconciliation, consultant et chroniqueur géopolitique à Luxe Radio, à Casablanca, au Maroc.

Auteur de différentes publications techniques, économiques et politiques, je continue à collaborer avec différentes publications, marocaines, françaises et américaines.J’ai osé écrire plusieurs ouvrages :

-       Le partage de la mémoire. Coédition La Croisée des Chemins et Atlantica/Seguier. 2010.

-       La Paix de tous les dangers. Ed l’Archer, Val de » France. 1998.

-       Pas d’Orchidées pour l’Entreprise. Ed l’Encre. 1983.

-       Entreprendre pourquoi faire ? Ed Denoël. 1971

-       Le Parti de l’entreprise. Ed Fayard. 1968.

-       Vaine Recherche. Ed P.Bory. 1955 ;

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Fidèle à vos émissions tu nous manque votre retour inchaaAllah vous nous informer merci.
Répondre
A
Tu nous manques sur les ondes de lux radio pour quand votre retour<br /> <br /> Alami ABDESSLAM
Répondre
B
Bonjour monsieur BANON.<br /> <br /> Fidèle à vos commentaires sur lux je suis étonné de ne pas vous entendre pour ce jour de rentrée et cette radio sans vous perd de son intérêt, dommage.<br /> <br /> un retraité André de bouzama ida ougourd essaouira
Répondre
R
fidèle a luxe radio quand je suis au maroc ,3 mois de l'année, bjr a toutes l'équipe et spécial a banon / melanie, vous êtes sur 1 bonne voie , merci, roudani l'ardechois,
Répondre
B
BONJOUR GABRIEL JE SUIS UN FIDELE DES MATINS LUX RRRRRRRR MELANIE
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité