Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
31 mars 2019

LA TRADITION INSURRECTIONNELLE DE LA FRANCE

Les événements du samedi continuent. Je vous propose une réflesion à ce sujet:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Le respect de la légalité est un héritage de la révolution française de 1789, tout comme la tradition insurrectionnelle.

 Depuis, tout au long de son histoire, le peuple de France a entretenu un rapport ambigu avec la violence populaire, la contestation du pouvoir, pourtant exercé par ceux que la majorité a désigné, conformément à la loi républicaine.

  Les évènements qui chaque samedi, font la une des médias, montrent les limites du droit à manifester. La France vit actuellement une véritable crise de la démocratie représentative. Hommes et femmes sont libres de s’exprimer et de donner le sens qu’ils veulent à leur vie, mais engagent leur responsabilité individuelle à l’égard de ceux qui ne s’expriment pas et ne partagent pas forcément les mêmes objectifs. Cette atteinte à autrui devient intolérable quand elle s’accompagne de violence et de dégradation de biens privés ou communautaires. Cet excès de liberté menace de faire disparaître la volonté politique. La revendication par ceux qu’on appelle « les gilets jaunes » du droit de manifester sans contrainte, met à mal l’ordre public, qui est la responsabilité première de tout gouvernement.

 On ne peut pas tolérer l’utilisation abusive des droits de l’homme par une minorité agissante qui n’hésite pas à recourir à la violence. Ils opposent aux élus majoritaires, la légende de la démocratie directe. 

L’abolition des privilèges a ouvert les emplois au plus grand nombre. Aujourd’hui, c’est la valeur personnelle qui est le critère principal de distinction et non plus la naissance. Dans la mesure où tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs, c’est leurs talents qui vont faire la différence. C’est le travail et ses récompenses qui vont et doivent tirer vers le haut le citoyen. L’ascenseur social n’est pas un droit, mais un aboutissement. L’égalité des chances ne veut pas dire égalité des conditions de vie.

 L’émulation, l’affrontement des talents, permettent l’émancipation des individus par le travail et l’effort. Inverser le système, sous prétexte d’une égalité illusoire, amènerait à récompenser ceux qui ne le méritent pas.

  En France, le sport favori est la haine des riches. Un paradoxe pour un pays qui est le plus grand détenteur d’or privé du monde. Mais le français frondeur n’est pas à une contradiction près. Il se dit républicain et le magazine le plus populaire et dont le tirage bat tous les records, jusqu’à 850000 exemplaires, est l’hebdomadaire « Point de Vue » qui rapporte par le menu, la vie des têtes couronnées, leur environnement et l’actualité du Gotha. 

Une Nation implique des valeurs essentielles communes. Ceux qui les rejettent se mettent hors de la communauté nationale et ne méritent aucune indulgence pour l’inobservation des règles fondamentales du « vivre ensemble ». La paix sociale est fragile et mérite de nombreux sacrifices, y compris une limitation à la dictature des minorités.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité