Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
27 juillet 2018

Les paradoxes de l'économie mondiale

Une chronique écrite avec un sentiment d'impuissance et de fatalité

------------------------------------------------------------------------------------------

   Apparemment, le monde est fou et l’économie américaine en profite outrageusement. C’est la conclusion qu’on peut tirer d’une analyse un peu fine de certains rouages de l’économie mondiale.

 Les japonais sont connus pour être les champions de l’épargne. Ils dépensent peu et ont un excédent annuel de leur balance commerciale de plus de 100 milliards de dollars. Et pourtant l’économie japonaise est considérée fragile et en danger.

 Les Américains dépensent et épargnent peu. Leur balance commerciale est déficitaire face à leurs principaux partenaires économiques. Et pourtant leur économie est jugée positivement par tous les organismes spécialisés et prévue d’être encore plus forte.

  La question qu’on peut se poser alors, mais où trouvent-ils cet argent qu’ils dépensent ?

 Ils empruntent du Japon, de Chine et même de l’Inde. Ces pays à la balance commerciale largement positive, avec leurs excédents, achètent des bonds du Trésor américain. L’argent non dépensé se retrouve aux Etats-Unis, finançant une économie basée sur le crédit et la consommation.

 C’est ainsi que Washington a pompé plus de 5 trillons de dollars à l’épargne mondiale. Mais l’économie mondiale doit soutenir la consommation des ménages américains, leur permettant d’acheter les produits des pays producteurs outre Etats-Unis. C’est le cercle infernal, non vertueux, plein de paradoxes, mais qui permet au système de fonctionner. Aujourd’hui, pour, maintenir l’activité américaine, le monde lui fourni 2 milliards de dollars par jour.

Contre les idées reçues, la réalité : la Chine investit aux Etats-Unis 50% de plus que les Etats-Unis n’investissent en Chine, aux Indes, c’est le même scénario, les investissements indous en Amérique dépassent de 20 milliards ceux des Américains en Inde.

Les USA ont depuis des décennies, importé des biens et des services fabriqués à l’étranger qu’ils payent avec de la dette libellée en dollar. Pour que les usines du monde continuent à tourner, il faut que les étrangers acceptent de stocker des bons du Trésor US à raison d’un minimum, de 500 milliards par an. 

 Mais pourquoi toutes les économies du monde tournent en orbite autour de l’Amérique ? Le secret semble être dans la capacité des Etats-Unis à dépenser. Ils utilisent leurs cartes de crédit pour dépenser leurs futurs revenus. Le monde dépend de la consommation américaine pour tirer son développement.

Il faut croire que le développement d’une nation est la consommation et non l’épargne. L’Amérique nous le démontre chaque jour, mais l’exemple américain est-il exportable ? Oui, si on est une des grandes puissances militaires du monde. Il faut être hégémonique et craint, pour pouvoir battre les records des plus grands déficits. on peut alors être endetté jusqu’à la troisième génération, tout le monde continuera à prêter. Si le cercle se rompt, c’est l’explosion du système et le naufrage du système bancaire mondial. La dernière crise financière paraîtra comme un incident de parcours, sans plus. Si les pays comme la Chine et le Japon s’arrêtaient d’acheter les bons du Trésor américain, c’est plus de 43 milliards de dollars de biens et de services qui se retrouveront sans débouchés.

Quand je le disais, l’économie mondiale à l’orthodoxie absente, est pleine de paradoxes. 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité