Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
8 décembre 2012

L'Arctique menace le canal de Suez

Chronique politique du vendredi matin des Matins Luxe sur Luxe Radio

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

images

Morsi poursuit sa marche vers une suprématie des Frères Musulmans, pas à pas, bousculant les opposants, les tièdes et les autres.Il semble cependant, qu’à chaque étape, il ai pris soin d’informer Washington. Les Etats-Unis ne font pas mystère de leur volonté de donner leur chance aux régimes « islamiques modérés ». Dans leur souci de faire barrage à l’influence de l’Iran dans le monde arabe, voilà que les Américains développe une stratégie qui rappelle celle d’Afghanistan à l’encontre des Russes. On a soutenu les Talibans dans leur lutte contre Moscou, pour finir dans une guerre directe avec ces mêmes Talibans.

 Mohamed Morsi gère une transition post-Moubarak difficile, dans un état de chaos politique, économique et social dans le plus grand des pays arabes. L’économie ne cesse de chuter, la sécurité se dégrade et si le pouvoir en place n’apporte pas rapidement les réponses adéquates, la révolution risque de déboucher sur l’anarchie. Le président Morsi tente un passage en force d’une nouvelle constitution. Son dernier coup d’éclat, qui concentre quasiment tous les pouvoirs dans sa main, même provisoirement, a eu comme conséquence d’unir l’opposition, jusque là divisée. Le referendum pour la constitution risque de se transformer en plébiscite, tellement la rue a personnalisé le débat.

 Mais, pendant que le Président égyptien tricote sa nouvelle constitution, d’autres défis, économiques ceux là, pointent à l’horizon de l’Egypte. Si le Nil est la première de ses rentes en agriculture, le tourisme sa première ressource en devises et l’un de ses principaux secteurs d’activité, aujourd’hui en berne, le canal de Suez reste sa vache à lait avec de trois à quatre milliards de dollars de recettes par an.

 Mais le canal de Suez va poser problème dans un avenir très proche. A la faveur du réchauffement climatique, la saison de navigation dans le Grand Nord russe s’est étendue de juin à la mi-novembre déjà cette année. Elle risque de s’allonger chaque année un peu plus. Pour relier l’Europe à l’Asie, les navires marchands étrangers empruntent cette route de plus en plus, plus courte et plus économique. Les Russes ne cachent pas leur ambition de concurrencer, à terme, le canal de Suez. Pour tout le transport maritime d’Europe du Nord et de la Baltique jusqu’au nord de la Chine, la route du Nord-Est, au travers l’arctique russe, constitue dorénavant une véritable alternative. Ouverte à la navigation internationale depuis 2010 seulement, cette route va connaître un développement exponentiel dans les années à venir.

images-1

 Que disent les armateurs ? Pour aller d’Europe en Chine, il faut environs 25 jours et 625 tonnes de fioul contre 35 jours et 875 tonnes de fioul par le canal de Suez. En plus, la traversée du canal coute 140,000 dollars, soit 5,60 dollars la tonne (pour un navire de 25000 tonnes) contre 5 dollars chez les Russes. Il faut ajouter à cela le cout de l’assurance en cas d’attaque par des pirates au large de la Somalie, plus les honoraires des hommes armés embarqués.

 D’ores et déjà, les Russes se disent prêts à garantir la circulation tout au long de l’année, grâce aux nouveaux brise-glace à propulsion nucléaire. Les autorités égyptiennes devraient prendre au sérieux ce concurrent inattendu et réfléchir à développer rapidement d’autres secteurs économiques dans le pays. Car l’Arctique russe est en passe de devenir une nouvelle voie du commerce mondial.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité