29 mars 2023
L’INDUSTRIE AUTOMOBILE FACE A L’INCOMPETENCE DU PARLEMENT EUROPEEN.
Et si on supprimait le parlement européen ? Il serait temps peut-être de renoncer à cette utopie appelée Union Européenne. Le temps est peut-être venu de redevenir réaliste et cohérent et renvoyer à leurs foyers les parlementaires européens qui se sont octroyé des pouvoirs qu’ils n’ont jamais eu.
Diplomatie, économie, les votes qui se succèdent dans cette enceinte soulignent la légèreté avec laquelle ces parlementaires approchent les problèmes.
Le 14 février 2023, par 340 voix pour, 279 contre et 21... [Lire la suite]
24 mars 2023
L’OCCIDENT COMPREND-T-IL L’ORIENT
L’Union européenne et son « maître-allié » américain font face à des puissances dont la pensée politique est fort éloignée des codes politiques et diplomatiques utilisés habituellement par les gouvernements occidentaux.
Les raisons qui ont poussé la Russie à engager la guerre d’Ukraine échappent à la grille de lecture habituelle des Occidentaux. Nul doute qu’ils ont quelques difficultés à comprendre l’âme orientale et particulièrement slave. Après ce qui s’est passé depuis février 2022 en Russie, on... [Lire la suite]
17 mars 2023
ETRE OU NE PAS ETRE LIBERAL
Faut-il se garder d’être étiqueté libéral-au-cœur-sec ? Pour cela il faut peut-être devenir « minarchichiste, à savoir partisan de l’intervention étatique minimale.
Si on défend le libéralisme classique on est rapidement face à l’ignorance des interlocuteurs. Il faut alors expliquer les « droits naturels », remonter à l’humanisme et à l'école de Salamanque, souligner que le libéralisme n’est pas que le marché et la concurrence loyale, encore moins, le capitalisme de connivence.
Définir le... [Lire la suite]
10 mars 2023
LA TIERS MONDIALISATION DE LA FRANCE
Les « Trente Glorieuses » sont derrière nous depuis presque cinquante ans. Les années 1970 furent celles de la « crise », attribuée par nombre d’analystes au retour à une économie et à des relations monétaires internationales dérégularisées et instables et à la remise en cause du système de protection sociale élaboré en 1945. La période 1984-2017 a vu, en France, la consécration du libéralisme, y compris par la gauche socialiste, en même temps qu’une succession de réformes visant à sauver la Sécurité Sociale à... [Lire la suite]
03 mars 2023
ATTENTION LE MONDE VIELLI
ATTENTION LE MONDE VIELLI
Toutes les récentes études confirment le vieillissement des populations en particulier en Europe, en Chine et au Japon. La Chine, le pays le plus peuplé du monde s’inquiète aujourd’hui de la baisse de sa population. On peut imaginer les répercussions sur son économie et sur son ambition de puissance. Sans être aussi dramatique, la situation en Europe est néanmoins préoccupante.
Pour la Chine, cette évolution était prévisible depuis le lancement de la politique de... [Lire la suite]