24 mai 2018
EN ROUTE POUR UN ‘MAI 68’ MONDIAL
Je pars aujourd'hui pour l'Europe, après mon émission de 12h15 sur Atlantic. De retour dimanche, je vous donne dès aujourd'hui ma chronique du vendredi :
------------------------------------------------------------------------------------
Donald Trump, par ses excès et ses ultimatums, ses outrances diplomatiques et ses ‘Ukases’ économiques, est en train de mettre en place, toutes les conditions d’un ‘ras-le-bol’ mondiale.
Les anciens se souviennent de l’explosion populaire un certain mai 1968, véritable coup de... [Lire la suite]
18 mai 2018
Donald Trump ouvre la boite de Pandore
Chronique politique hebdomadaire du vendredi
--------------------------------------------------------------
Donald Trump, le président pyromane, a dénoncé l’accord nucléaire iranien, et ouvert la boite de Pandore, que les Européens vont avoir du mal à refermer.
L’attaque délibérée du président américain met à mal l’ordre international multilatéral et annonce une crise stratégique, politique et économique aux conséquences incalculables pour l’économie européenne, des confrontations au Proche-Orient, et une rupture... [Lire la suite]
15 mai 2018
INFORMATION
INFORMATION :
J'ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez me trouver tous les jours, sauf le weekend, sur Radio Atlantic à 12h15. Dans cette émission intitulée 'LE FOCUS GÉOPOLITIQUE, en compagnie de Landre Benoit, je décrypte les politiques et les événements internationaux.
Atlantic Radio- FM 92,5 pour Casablanca, 106,9 pour Rabat, 103,3 pour Tanger, 90,5 pour Marrakech.
11 mai 2018
La guerre régionale aux portes de la Syrie
Vendredi, jour de ma chronique politique hebdomadaire.
-------------------------------------------------------------------------
La Syrie est-elle en passe de glisser de la guerre civile à une guerre régionale ? Les frappes des Américains et ses alliés sur les sites syriens, en sont-elles les prémices.
Les rodomontades du président américain Donald Trump soulignent les incohérences et les contradictions de sa politique, et l’absence d’une réelle stratégie américaine en Syrie. Ordonner une ou deux... [Lire la suite]
04 mai 2018
Le ballet diplomatique de deux illusionnistes
Chronique politique hebdomadaire du vendredi
--------------------------------------------------------------
La visite d’État du président français, Emmanuel Macron à Washington, a offert aux observateurs, médusés, un ballet diplomatique digne des plus grands vaudevilles.
D’accords sur rien, leurs enlacements, parfois gênants, leur chasse aux pellicules, tels les grands Primates, étalaient une entente illusoire qui ne trompait que les néophytes de la politique.
Sous le regard amusé de Donald Trump,... [Lire la suite]
27 avril 2018
GPA, PMA, les droits de l'Enfant y sont oubliés
Chronique politique hebdomadaire du vendredi
--------------------------------------------------------------
Aujourd’hui, en Europe et ailleurs, on veut transformer les avancées médicales et scientifiques en matière de natalité, en un droit pour tous. Personne seule, couple de même sexe, pour eux, le désir d’enfant devient un droit que le législateur doit sacraliser par la loi. Accès à la PMA (procréation médicale assistée), à la GPA (gestation par autrui) doit leur être garanti.
Mais le besoin de... [Lire la suite]
20 avril 2018
Complexes militaro-industriels et pouvoirs.
Chronique politique hebdomadaire du vendredi
--------------------------------------------------------------
Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni sont intervenus en Syrie, la semaine dernière, pour punir Damas d’avoir eu recours (peut-être) aux armes chimiques. C’est pas moins de 105 missiles qui ont été tirés. Au prix de 575000 dollars le missile américain, le Tomahawk, c’est près de 60 millions de dollars qui ont été dépensés par la coalition. Ce montant est à ajouter au montant déjà faramineux... [Lire la suite]
13 avril 2018
Les multiples brad-de-fer du chaudron syrien
Chronique politique hebdomadaire du vendredi
-------------------------------------------------------------
Voilà maintenant 7 ans, depuis 2011 et plus de trois cents mille morts, que le drame syrien interpelle le monde. Parti d’une contestation pacifique à Deraa dans la foulée du ‘printemps arabe’, la situation a vite dégénéré en guerre civile, puis en guerre tout court.
Qui a pollué une situation où les enjeux étaient clairement établis dans un cadre interne et national ? Qui, par la présence de... [Lire la suite]
06 avril 2018
Le monde de demain est egoïste
Chronique politique hebdomadaire du vendredi
-------------------------------------------------------------
Durant des décennies, le monde occidental a défendu le citoyen et ses droits. Mais, petit à petit, l’homme politique a oublié l’intérêt général au profit de l’arithmétique électorale. La destruction méthodique de la cellule de base de toute société, la famille, a engendré un monde égoïste où l’individu défend ses avantages acquis, sans se soucier des autres. Ces autres, qui forment son environnement, conditionnent pourtant son... [Lire la suite]