Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
25 décembre 2015

Un voeu politiquement incorrect

C'est l'époque des voeux, alors pourquoi ne pas rêver un peu.
---------------------------------------------------------------------------------
 
L'année finit sur un rejet flagrant de la classe politique, par la majorité des Français. On retrouve ce phénomène un peu partout, en Europe et au-delà.
Souvent, il ne s'agit pas de tel ou tel parti politique, mais d'une lassitude de voir toujours les mêmes têtes et d'entendre les mêmes discours.
Il nous faut constater que la Politique est devenue un métier, et de ce fait, la démocratie se trouve sacrifiée, au profit de l'arithmétique éléctorale.
Un mandat électif est une mission confiée par la Société à l'un des leurs, pour une période donnée. Le désigné met entre parenthèses ses activités, au profit de l'intérêt général, pour y revenir, mission accomplie.
Il y a longtemps que cette notion de mission d'intérêt général a disparue, au profit de la professionnalisation de la chose publique. Disparue aussi à l'ENA, qui, comme son nom l'indique, devait former des hauts-fonctionnaires, pour le bien de l'Administration. Aujourd'hui, elle forme les futurs professionnels de la Politique.
Que faire ?
Limiter les mandats électifs, députés, sénateurs, Présidents, maires, etc à DEUX MANDATS. Le renouvellement de la classe politique se fera alors, naturellement et sans heurts.
Peut-on dire que c'est le voeu de beaucoup de citoyens ?
 
.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité