Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
20 juin 2014

Cinq cents Million de Chinois, et moi, et moi, et moi

Chronique politique du vendredi matin des Matins Luxe sur Luxeradio

---------------------------------------------------------------------------------------------------

     

DownloadedFile-1

Ces dernières décennies, aux Etats-Unis, l’arrivée de la  génération des baby-boomers avait façonné la consommation. Que dire alors du phénomène qui est en train de se dérouler sous nos yeux, le développement, que dis-je, l’explosion de la classe moyenne en Chine. D’après une récente étude d’Ernst & Young, le nombre  de ménage chinois de la classe moyenne, avec des revenus annuels compris entre 7120 et 60000 euros, devrait atteindre les cinq cents millions à l’horizon 2020, autant dire demain.

  Le gouvernement chinois a changé de modèle de croissance, autrefois basée uniquement sur les

DownloadedFile

exportations d’un  « made in china » à bas coûts de «  l’atelier du monde », la croissance chinoise repose désormais sur le marché intérieur, donc  sur une classe moyenne qu’on aide à se développer. Elle croit et embelli et risque même, dans un délai plus ou moins long, à poser problème pour le pouvoir en place.  Il ne s’agit pas là d’une classe moyenne artificielle qui, dans la plupart des pays émergents, sert souvent d’alibi. Il s’agit là, de la deuxième génération du réveil économique de la Chine. Ces jeunes de 25 à 30 ans ont été élevés dans une relative abondance et vont marquer un véritable bouleversement pour la Chine et le Monde.

images

 Age moyen, la trentaine, le couple travaille, la femme dans l’administration ou des organismes de l’Etat, l’homme dans des entreprises étrangères. Il accumule ainsi des expériences professionnelles, qui vont l’aider à réaliser son objectif, avoir sa propre entreprise. Propriétaires de leur logement, voiture souvent américaine, leurs revenus déjà respectables, une moyenne de quarante mille euros par an, vont doubler d’ici 2022, selon une étude du cabiner McKinsey.

 C’est un changement majeur auquel nous allons assister, au cours des dix prochaines années, les trois quarts des habitants des grandes villes chinoises devraient rejoindre la classe moyenne. Cette évolution aura des effets sociaux économiques et politiques sur la nature même du régime actuel. Pour le moment, la classe moyenne chinoise ne fait pas de politique. Elle vit dans la plus pure tradition chinoise, où le travail a une place centrale dans la vie. Mais cette montée de la classe moyenne chinoise aura des effets sur l’activité économique de l’Europe, les Etats-Unis, et plus tard le reste du monde. Cette classe moyenne voyage. En 2012 la Chine a grimpé au premier rang mondial pour les dépenses de ses touristes à l’étranger.

 D’après un conseiller de Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, le déficit de la France serait réduit de 10%, si on attirait cinq Millon de touristes

images-2

chinois, contre 1,5 million aujourd’hui. On accorde les visas pour les touristes chinois en 48 heures. De quoi faire rêver nos jeunes marocains qui veulent découvrir Paris et ses trésors. Il est vrai que les touristes chinois dépensent tellement à l’étranger, qu’ils sont parfois surnommés « portefeuilles ambulants » Partout dans le mode, la concurrence se durcit pour attirer cette nouvelle clientèle. Il faut adapter le produit, apprendre un peu cette civilisation lointaine, et s’intéresser aux changements possibles dans cet immense pays. Car avec quelques centaines de million de touristes chinois de par le monde, on ne peut plus se désintéresser du réveil de la Chine..

 Ce phénomène dépasse les problèmes du tourisme. Il va remettre en question les stratégies géopolitiques de certains pays et reposer les questions des alliances, si ce n’est pas déjà fait comme pour la Russie, par exemple. Toutes les puissances nucléaires dont la Chine, sont victimes de ce qu’appelait le Général de Gaulle, la dissuasion nucléaire. Il ne reste plus que la suprématie économique, et là, la Chine est en train de prendre une réelle avance.

 

images-1

Cinq cents million de chinois aisés, instruits, ouverts sur l’extérieur, au courant des dernières inventions artistiques, technologiques, ceux là, vont peser sur l’économie mondiale. Mode, musique, opéra, rien ne leur échappe. Ils font le bonheur déjà de combien de grande marque de luxe de par le monde. C’est une véritable révolution qui se déroule sous nos yeux. Et moi, et moi, et moi, le Maroc, que fais-je ou que vais-je faire pour avoir une part de cet excellent gâteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité