Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
28 mars 2014

J'ai mal à la France

Chronique politique du vendredi matin des Matins Luxe sur Luxeradio

---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

images

 Comment se désintéresser de l’état de la France quand ce pays qui fut si grand, reste notre premier partenaire économique, juste avant l’Espagne. Comment ignorer la situation économique et sociale de cette France qui nous a imprégné de ces grandes notions de liberté, d’égalité, de fraternité. Cartésien avec René Descartes, un enfant du siècle avec Alfred de Musset, pétri de légendes avec Victor Hugo, rêvant de contrat social avec Jean-Jacques Rousseau, cherchant la justice et l’honneur retrouvé avec Emile Zola, cet héritage  donne le droit d’interpeller cette France qui, aujourd’hui, foule aux pieds, les règles élémentaires de la diplomatie et compromet les relations franco-marocaines. Ces relations ont été nouées et développées au fil de décennies de coopération économique, politique et culturelle.

 C’est une erreur d’appréciation monumentale qui a jeté un froid entre la France et le Maroc. Certes

images-1

la justice est indépendante, mais elle se doit de respecter scrupuleusement les procédures. Ces dernières  s’articulent autour des règles internationales et des accords dûment signés entre les deux pays. C’est une véritable escouade policière, qui s’est rendue à la résidence de l’Ambassadeur du Maroc à Paris, porter une convocation d’une juge d’instruction au patron de la DST, Abdellatif Hammouchi, également patron de la lutte antiterroriste au Maroc. Les sept policiers, sans doute conscients de l’incongruité de leur mission, portaient des gilets pare-balles, s’attendant, peut-être, à une réaction  musclée.

 Depuis, malgré les entretiens téléphoniques entre le Président français, François Hollande, et sa Majesté le Roi, Mohamed VI, ceux du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, du ministre de l’intérieur, Emanuel Valls et de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, avec leurs homologues, la température est restée glaciale. Bien plus, le Ministre de l’intérieur du Royaume du Maroc, agissant au nom de l’Etat marocain a déclenché des poursuites judiciaires à Paris à l’encontre des auteurs des plaintes pour torture, qu’ils savaient pertinemment inexactes. Cette procédure s’ajoute à la décision de suspendre les accords de coopération judiciaire entre les deux pays. On a envie de crier : Halte au feu !

 

images-2

Alors qu’en France, la campagne pour les élections municipales s’achève dans un climat politique délétère, la situation économique et sociale préoccupante, ne doit pas venir troubler les relations entre les deux pays. C’est vrai que la France traverse une période difficile : croissance faible, production industrielle en recul, consommation amputée par le choc fiscal de 2012, investissement hypothéqué par la faiblesse des marges dégagées par les entreprises, chute des exportations, effondrement des investissements étrangers.Sombre tableau auquel s’ajoutent des tentatives de changement des fondements de la société, et la remise en cause de la cellule familiale.

  Comme beaucoup je ne tiens pas à voir la France s’enfoncer dans une crise économique sans retour.  Comme beaucoup, je ne tiens pas à assister à l’aliénation de sa souveraineté nationale et voir arriver des cycles de violence politique. Comme beaucoup, j’attends que les relations entre le Maroc et le France reprennent leur marche en avant. En attendant, comme beaucoup, j’ai mal à la France. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir M. Banon,<br /> <br /> Je tiens, tout d'abord, à vous exprimer mon respect pour votre contribution riche et pertinente dans les émissions de radio luxe. Votre apport au niveau de la stratégie des questions abordés apporte toujours une valeur ajoutée qui enrichit le débat et éclaire les esprits. Je vous en félicite vraiment et vous en remercie. Malheureusement, je ne peux en dire autant de vos collègues qui veulent être spécialistes de toutes les questions. C'est dommage.<br /> <br /> Aujourd'hui,en suivant la rediffusion de l'émission consacrée à la grève des boulangers, l'analyse de certains de vos collègues aété révoltante, à mon avis, tant leur incompétence- acception non péjorative- à été flagrante et contribue, sans le moindre doute, compliquer le problème et , peut être même, envenimer les choses.<br /> <br /> Le problème des boulangeries est simple. Alors que le prix du pain est libre, "on" empêche ces entreprises, depuis plus de 20ans, d'ajuster le prix du pain par rapport au coût de la vie. La raison invoquée est que la baguette de 1,20 dh est fabriquée à partir de la farine nationale de blé tendre ( FNBT), laquelle farine est subventionnée par l'Etat. Or, on a tendance à oublier deux éléments importants:<br /> <br /> 1- la subvention est limitée à 9 millions de quintaux,<br /> <br /> 2- la subvention est donnée aux minoteries.<br /> <br /> L'objet de mon message ne portera que sur le 1er point.<br /> <br /> De quoi s'agit-il?<br /> <br /> L'Etat subventionne 9 millions de qtx par an pour la fabrication d'un pain ou d'une baguette de 200gr. Un simple calcul montre qu'il s'agit de 180.000.000 baguettes par an, soit, environ 500.000 baguettes par jour, ce qui permettraient de "nourrir " 100.000 familles "pauvres". Rapporté à la population marocaine, ce chiffre ne représente que environ 1,5% des besoins de la population marocaine. C'est cela la dimension du problème au niveau macro économique. <br /> <br /> Au niveau micro de la boulangerie, le prix du pain peut être une question de vie et de mort.<br /> <br /> Il faut arrêter de traiter la question du pain comme un sujet philosophique( voir interventions de M. Jaidane), mais comme une question purement économique. Il faut aussi arrêter de se cacher dérrière les pauvres car ceux-ci ne mangent pas de ce pain. Allez y voir dans les quartiers pauvres, vous constaterez que le pain est soit fabriqué à la maison ou acheté aux fours artisanaux à plus de 3 dh, mais un pain consistant de 400 ou 500 gr, voir plus.<br /> <br /> Trés haute considération
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité