Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
15 mars 2013

Prix de la Paix Niwano à des Rabbins

Chronique politique du vendredi matin des Matins Luxe sur Luxe Radio

------------------------------------------------------------------------------------------------------

images

Après avoir écrit sur l’imposture rabbinique de certains, après avoir stigmatisé le jusqu’au-boutisme des partis religieux ultra-orthodoxes israéliens, je me devait de célébrer, avec vous, le prix de la paix que l’organisation japonaise : Niwano Peace Organisation a octroyé à l’association israélienne : Rabbins pour les droits de l’Homme.

Venus à Tokyo recevoir le certificat de mérite, la médaille et 20 millions de yens, ils s’en sont retourné à leur action en faveur de la cause palestinienne, et à la défense de tous ceux agressés par un pouvoir sourd à la souffrance des autres.

 Mais qui sont-ils, ces Rabbins hors norme, qui n’hésitent pas à défier leur propre gouvernement ?

Fondée en 1988, pendant la première intifada, ces Rabbins veulent être la voix de la conscience rabbinique. Ils manient la pelle et la pioche pour reconstruire des maisons palestiniennes détruites par l’armée sur ordre. Ils s’opposent physiquement aux expulsions, s’interposent comme bouclier humain face aux colons qui saccagent les oliveraies, sous l’œil complaisant des soldats, assurent par leur présence la cueillette des olives des palestiniens. Avec d’autres ONG israéliennes, B’Tselem, la Paix maintenant, Yesh Din, Breaking the Silence et d’autres, ils mènent un combat courageux, souvent confrontés au mur du déni de l’establishment israélien. Que dit leur leader, Arik Ascherman ? « L’existence d’Israël ne doit pas passer par l’oppression des autres, je ne peux pas demander des choses pour moi que je ne suis pas prêt à accorder à autrui. Si j’ai le droit d’avoir un Etat, alors les Palestiniens aussi. » Fin de citation.

 Ils sont 120 Rabbins et un millier de volontaires qui démontrent chaque jour que la haine est évitable et que la coexistence n’est pas une utopie. L’omerta en Israël autour de leur action, commence à se briser petit à petit, au fur et à mesure que des Israéliens, de plus en plus nombreux, approuvent leur sacerdoce. Il faut saluer et encourager de telles initiatives qui nourrissent l’espoir des indécrottables dont je suis, partisans d’une paix juste et

e17f4cc0f3ee4b278a02998a03d91703

durable, avec l’instauration d’un Etat palestinien, dont la légitimité n’est plus à démontrer.

Aux humanistes laïques, ceux qui considèrent que les religions sont source d’inégalité entre les personnes et les peuples, les jugeant coupées des réalités, l’organisation des Rabbins pour les droits de l’Homme, apporte, par son action, un démenti sans appel. Elle s’inscrit dans le rejet du fondamentalisme, et portent les valeurs que sont la vérité, la justice et la paix. L’israélo américain, le rabbin Arik Ascherman, est de ceux pour qui la foi soulève les montagnes. Son action à la tête du mouvement, prouve que deux Etats, vivant côte-à-côte, dans une coexistence harmonieuse, est possible.

 Qui a dit qu’il n’y avait plus d’espoir ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité