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Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
7 mars 2012

Le voile, une polémique inutile

La polémique autour d'un éditorial du magazine marocain francophone TelQuel, enfle, mais doit s'arréter. Elle doit s'arréter, car le problème, si tant est qu'il y ait problème, est mal posé.

voileLe voile, porter ou ne pas porter le voile, y-a-t-il discrimination? Ne pas porter le voile, est-ce blâmable? Certains "gardiens de la morale" auto-proclamés, surtout par les temps qui courrent, le déclarent haut et fort. Ces tartufes n'ont pas de mémoire. C'est feu Sa Majesté Mohamed V, que Dieu ait son âme, qui voulant mettre le Maroc sur le chemin de la modernité, tenant à libérer la femme marocaine de règles archaïques, qui a donné l'ordre à ses filles, de quitter le voile. Elles le firent publiquement à Tanger, avec un discours de la regrettée princesse, Lalla Aïcha, qui est resté dans la mémoire de nombre de marocains.

C'est par une décision royale, par la volonté du Roi Mohamed V, que la femme marocaine a jeté aux orties son Haïk.Libre, aujourd'hui à certaines de retourner vers des traditions périmées. Entre le choix de suivre le chemin tracé par feu Sa Majesté Mohamed V, grand-père de notre très respecté souverain, Mohamed VI, et les recommandations d'un leader politique, aussi respecté soit-il, le choix est vite fait par de nombreuses marocaines.

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Commentaires
L
Je partage l'avis du commentateur, ci-dessus. Le hayek est un vêtement traditionnelle. Etant à 50% Algéroise et 50% Marocaine, je garde un merveilleux souvenir d'enfance du hayek Algérois et de la djelaba Marocaine avec ce grand voile qui descendait jusqu'à la poitrine, couvrant le visage et ne laissant paraitre que les yeux; un voile semi-transparent...rien à voir avec la bourka! Pour ce qui est du magazine Tel Quel, je le trouve provocateur, comme son rédacteur d'ailleurs, qui, pour vendre son magazine, serait prêt à publier tout et n'importe quoi. La question du voile des années 2000 se pose, hélas. Et là, je comprends le sujet de G.Banon; Ce voile n'est plus "tradition", mais fait éférence à une "appartenance à une communauté". En d'autres termes, je dirai que "ce" voile porté par les Maghrebines, depuis les années 90, est une sorte de revendication (appartenance) à une communauté islamiste qui refuse (ou s'oppose) à sa condition de vie actuelle, parmis une autre communauté Maghrebine dite " Occident ale ". La différence ou la dérive, est là!
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R
Quitté le voile ou le Haik n’est nullement pas une règle archaïque ou une tradition périmée, chacun de nous a ses traditions ses coutumes qui émergent de son origine, mon ami ; qui n’a pas de passé comment peut-il gérer son présent et/ou prévoir à son future ?<br /> <br /> Et si par hasard « même si je ne suis pas sure » feu sa majesté Mohamed V a prit la décision de jeter le voile, je crois que c’est une décision unilatérale qui n’émane pas de la charia Islamique.<br /> <br /> Mon ami, pourquoi les sœurs portent elles le voile ? Pourquoi la torah honore les femmes portant le voile, « même aujourd’hui il est porté aux synagogues ».<br /> <br /> Tu dois relire un peu d’histoire, car il n’y’a pas dans la tradition que cantique des cantiques.
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