Quatrième de couverture du Partage de la Mémoire, coédition de la Croisée des Chemins (Casablanca) & Séguier (Paris), 2010.


partage memoireGabriel Banon a été le conseiller économique et financier de Yasser Arafat pendant 10 ans. Une collaboration qui a fait naître une amitié surprenante entre le conseiller juif et le président palestinien. Sans jamais utiliser la langue de bois ou le "politiquement correct", l'auteur nous fait vivre de l'intérieur ce que fut son rôle auprès d'Arafat. Sans tabous, il nous parle des relations du chef de l'OLP avec l'argent, la riche diaspora palestinienne, le monde arabe et fait état de sa vie de tous les jours. On y lit aussi bien les dessous des négociations de Camp David ou de Taba, que des commentaires d'Arafat, pris sur le vif, sur le terrorisme, la corruption ou encore les juifs et Israël. Un document inédit qui lève beaucoup du mystère d'une personnalité politique forte et controversée.

En annexe, Gabriel Banon évoque les différentes rencontres qui ont émaillé sa riche carrière et qui expliquent qu'il soit devenu pour les chefs d'états un conseiller toujours très écouté.