Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabriel Banon, Politiquement Incorrect.
27 janvier 2012

La fin d'une guerre

Chronique Politique du Vendredi Matin dans les Matins Luxe sur Luxe Radio


L’Afghanistan, une guerre qui n’a que trop duré et qui laissera, après le départ inéluctable des forces occidentales, un pays ravagé, aux mains de chefs de guerre et d’un gouvernement qui n’exerce son autorité que sur la capitale, Kaboul. Les armes inondent le pays, le trafic de la drogue y est florissant et la corruption règne en maître jusqu’aux plus hautes sphères du Pouvoir. Mais qu’est-il allé y chercher, l’Occident ? Qu’est-il allé faire dans cette galère ?

afghanistanDepuis décembre 1979, date à laquelle la défunte URSS y a déployé ses troupes, les armes, jusqu’à ce jour ne se sont pas tues. La guerre impérialiste lancé par Brejnev au prétexte de la restauration d’un régime favorable à Moscou, durera dix ans et lui succèdera celle lancé par Bush à la suite des événements du 11 septembre 2001. Cette seconde guerre, aux dires des Américains et leurs alliés, a pour but de capturer Oussama Ben Laden, anéantir l’organisation de Al Quaïda et accessoirement renverser le régime des Talibans. Il faut noter que cette guerre est particulièrement liée au conflit du Nord-Ouest du Pakistan et des guerres tribales qui sévissent à la frontière. L’Amérique a englouti plus de 488 milliards de dollars dans cette expédition punitive et compté près de 5000 morts. La France, compagnon d’infortune des Etats-Unis, compte tenu des quatre derniers soldats assassinés dans l’enceinte du casernement de l’armée afghane, en est à 48 tués. Les victimes civiles se comptent par milliers et les atrocités se multiplient tant du côté des Talibans que des forces de l’OTAN.

 En fait, après la guerre mené par les Russes et 9 ans de guerre menés par les Alliés, Amérique en tête, c’est le chaos qui a l’air de s’imposer en Afghanistan. Aucun pipe-line ne peu justifier un pareil fiasco, encore moins l’installation et la défense d’un homme comme le Président Karzaï et son entourage. Mikhaïl Gorbatchev, dès son arrivée au pouvoir, en 1985, avait eu la clairvoyance de juger la guerre en Afghanistan couteuse, impopulaire et impossible à gagner. Il en tira les conclusions qui s’imposaient, et eu le courage d’ordonner le retrait des troupes russes. Oussama Ben Laden est mort, les camps de Al QuaÏda en Afghanistan détruits, la Russie hors jeu, le temps est arrivé d’arrêter de compter les morts et d’ordonner le retrait des troupes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On ne peut que vous donner raison, approuver votre sévère analyse. Mais je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux pour lesquels nous avons été des libérateurs, en particulier des femmes, anonymes, ou militantes héroïques, que nous livrerons à la vindicte des fanatiques.<br /> <br /> Je pense que tous les occidentaux font le constat de l'inefficacité de ces occupations prolongées dans le but d'installer des pouvoirs plus modernes et plus fréquentables. Comme la guerre entre les peuples occidentaux et les peuples musulmans ne va pas s'arrêter avec notre départ d'Afghanistan, qu'il est toujours imaginable qu'ils nous attaquent au coeur de notre territoire, le recours à des expéditions punitives sera nécessaire. Mais il faudra qu'elles se limitent à ça, qu'on résiste à la tentation de les (re)mettre dans le droit chemin.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité